Avec les légumes frais
Le PAC
, prenez plaisir à cuisiner !
Accueil > Le pac "Blanc de Poireau" > infos produit : Histoire du poireau

Histoire du poireau

Infos produit

Histoire du poireau

L'origine géographique du poireau reste incertaine... Proche parent de l'ail et de l'oignon, le poireau (Allium porum) est lié depuis toujours à l'histoire des civilisations. Assyriens, Chinois et Egyptiens consommaient et aimaient le poireau. Les Hébreux aussi : on affirme que durant la fuite en Egypte, ils regrettaient trois choses, les concombres, les melons... et le poireau ! Quant au pharaon Chéops, il offrait des bottes de poireaux pour récompenser ses meilleurs guerriers.


Mais l'histoire de ce légume reste surtout attachée à l'empereur Néron, que l'on surnommait "le porrophage", tant il appréciait le poireau : utilisant les vertus bien réelles du poireau pour calmer la toux et adoucir les cordes vocales, il prenait chaque jour force bouillons de ce légume.


Le poireau aura aussi son heure de gloire "guerrière", lorsque les Gallois furent victorieux dans une bataille décisive... au cours de laquelle, pour se reconnaître, ils avaient arboré un poireau fiché dans leur chapeau ! C'est depuis ce temps que le poireau a été adopté comme emblème par le pays de Galles.


Le poireau était particulièrement prisé au Moyen-Âge, quand les productions alimentaires se trouvaient limitées. Après une période de relatif dédain, il a été redécouvert par les virtuoses de la nouvelle cuisine... et par tous les amateurs de saveurs typées et appétissantes. 

Visuel non contractuel
FERMER

Exemples d'infos produits pour LE PAC blanc-de-poireau :

  • Infos santé Blanc de poireau
  • Utilisations culinaires Blanc de poireau
  • Histoire du poireau
  • Toutes les infos produits pour LE PAC blanc-de-poireau
  • Je régagis à cette infos
    Où trouver le pac ?